Leral.net - S'informer en temps réel

Robert Bourgi :  » Sans l’opposition de Sonko, Macky Sall allait forcer un 3e mandat « 

Rédigé par leral.net le Lundi 15 Septembre 2025 à 04:38 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Dakar/ Marrakech/ Khadim Mbodj Très prolixe dans les médias depuis le départ de l’ancien président Macky SALL,  Robert Bourgi pense le Sénégal reste un exemple en Afrique de l’Ouest lorsqu’il s’agit de surmonter ses crises politiques par la démocratie. L’avocat et conseiller politique franco-libanais est revenu, dans un entretien accordé à la chaîne […]
Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Marrakech/ Khadim Mbodj
Très prolixe dans les médias depuis le départ de l’ancien président Macky SALL,  Robert Bourgi pense le Sénégal reste un exemple en Afrique de l’Ouest lorsqu’il s’agit de surmonter ses crises politiques par la démocratie. L’avocat et conseiller politique franco-libanais est revenu, dans un entretien accordé à la chaîne YouTube Décrypter l’Afrique, sur les événements de 2012 et de 2023 qui ont marqué la vie politique sénégalaise.
Il rappelle qu’en 2012, Abdoulaye Wade, candidat à un 3ᵉ mandat anticonstitutionnel, avait été battu dans les urnes par Macky Sall, quittant le Palais présidentiel par « la petite porte ». Plus récemment, en 2023, c’est Macky Sall lui-même, soupçonné de vouloir imiter son prédécesseur, qui s’est heurté à une contestation populaire menée par Ousmane Sonko, aujourd’hui Premier ministre.
« Ousmane Sonko, je ne l’ai jamais rencontré, mais j’ai de l’estime pour ce garçon. Il a du charisme, il en impose. Il a jeté dans la rue des centaines de milliers de jeunes. Il y a eu 80 morts, hélas, et des milliers de blessés. Cela a beaucoup joué dans la décision de Macky Sall de ne pas faire un 3ᵉ mandat », a confié Robert Bourgi.
L’avocat s’interroge désormais sur la Côte d’Ivoire, où le président Alassane Ouattara, en quête d’un 4ᵉ mandat, pourrait être confronté à de fortes turbulences. « Quelle sera son attitude en cas de contestation populaire ? » s’est-il demandé, soulignant le parallèle avec le cas sénégalais.


Source : https://atlanticactu.com/robert-bourgi-sans-loppos...